Ce qu’il faut savoir avant de démarrer
Beaucoup arrêtent de méditer parce qu’ils pensent « mal méditer » ou ne pas savoir faire.
C’est faux, il n’y a pas une bonne ou une mauvaise méditation. Même une méditation « mal faites », « pas réussie », « je n’ai fait que penser », reste une méditation et c’est OK. Certains jours se passeront mieux que d’autres mais la profondeur de vos méditations s’améliorera, petit à petit, que vous en ayez conscience ou non.
Pour les plus perfectionnistes et pour ceux qui sont dans la performance, les débuts vont être difficiles. Pas parce que la méditation sera difficile, mais parce que leur mental va leur répéter à quel point ils ont mal fait. Mais c’est faux, il n’y a pas de « mal fait » en méditation. Chaque minute de méditation est comme un pas vers une destination, elle est importante, elle a fait avancer, même si on ne s’en rend pas compte.
Comment méditer ?
C’est peut-être la question que vous vous posez depuis un moment. Vous avez peut-être même déjà essayé applications, vidéos youtube ou autres … mais rien n’y fait, vous n’arrivez pas à méditer …
Pourtant, tout le monde peut méditer et voici comment.
La méditation est plus simple (et à la fois plus difficile) que la plupart des gens ne le pensent.
Voici quelques étapes à suivre pour vous aider à démarrer.
Tout d’abord, assurez-vous d’être dans un endroit où vous pouvez vous détendre, où vous n’aurez pas besoin d’être sur vos gardes ou de surveillez quelqu’un ou quelque chose. Il est intéressant de mettre un minuteur pour avoir une référence de temps.
Ensuite vous pouvez essayer :
1) Définissez l’endroit
Trouvez un endroit où vous asseoir qui vous semble calme et paisible
2) Donnez-vous une limite de temps à tenir.
Et puisque vous débutez, le mieux est de commencer par une durée courte. Si vous avez un peu d’expérience vous pouvez commencer par 10 minutes, si vous savez qu’il est difficile pour vous de méditer longtemps, vous pouvez même commencer par 3 ou 5 minutes.
3) Positionnez et ressentez votre corps
Choisissez votre position. Souvent assis en lotus (jambes croisées), vous pouvez aussi décider de vous asseoir sur une chaise, ou autre position, c’est vous qui choisissez du moment que vous vous sentez bien. La seule chose à prendre en compte et de pouvoir rester dans cette position assise pendant tout le temps de la méditation (que vous avez défini préalablement).
4) Ressentez votre respiration
Pour commencer, suivez simplement votre respiration, l’inspiration et l’expiration. Ressentez d’abord le rythme naturel de votre respiration. Est-ce que vous faites de courtes respirations ou de plus grandes ? Y a t il une pause entre chaque inspiration et expiration ? Vous pouvez simplement constater ce qui est, inutile de modifier ce qui est pour l’instant. Soyez simple spectateur de votre respiration pour découvrir comment votre corps respire sans intervention de votre part.
5) Prenez conscience de vos pensées
Inévitablement, votre attention quittera votre respiration et se portera sur d’autres choses. Vous allez commencer à penser, c’est ok, c’est normal. Ne cherchez pas à ne pas penser, cherchez simplement à ne pas vous perdre dans ces dernières. Lorsque vous vous apercevez que votre esprit s’est égaré dans une de ces pensées ramenez simplement votre attention sur votre respiration. Au début, vous pourriez mettre un peu de temps à vous rendre compte que votre esprit s’est égaré, mais plus vous pratiquerez plus ce sera rapide, et plus vite vous reviendrez à la conscience de votre respiration.
6) Ne vous jugez pas, il n’y a rien à réussir
Peu importe combien de fois et combien de temps votre esprit s’égare, surtout, ne vous en inquiétez pas. Vous pourriez passer toute la méditation à penser que ce serait tout de même une réussite.
7) Revenez ici et maintenant quand le temps est terminé
Essayez de rester en méditation jusqu’à la fin du timer que vous avez mis. Lorsque le temps est terminé et que vous vous sentirez prêt, Ouvrez doucement les yeux. Prenez un moment pour percevoir les bruits de l’environnement. Remarquez comment votre corps se sent en ce moment. Remarquez vos pensées et vos émotions. Vous êtes ici et maintenant et c’est le plus important, profiter de cet état de sortie de méditation, essayez de le prolonger même de quelques secondes. Plus la méditation aura été profonde, plus il est agréable et paisible. Un peu comme un doux réveil après une super bonne nuit de sommeil, quand vous profitez d’une sensation extrêmement agréable dans votre lit, quand rien n’existe encore à part ce moment, juste avant de démarrer votre journée.
C’est tout ! Vous savez maintenant méditer.