Proposez des événements méditations guidées en live

Retrouvez le podcast sur

Livre : « L’art de la Méditation » de Matthieu Ricard

ma-medit.fr a fait le tour du web pour vous résumer les avis sur "L'art de la Méditation" de Matthieu Ricard

Les avis et critiques sur l'art de la méditation par ma-medit.fr Ici, nous allons parler de « L’art de la méditation » de Matthieu Ricard. Pour commencer, nous allons voir ensemble quel est le sujet de ce livre et dans quelle intention Matthieu Ricard l’a écrit. Puis, nous ferons le tour des avis et des critiques faites sur le web concernant ce livre.

 

 

L’intention du livre « L’art de la Méditation »

Sujet du Livre

Tout d’abord, ce livre est décrit comme un guide complet mais accessible concernant la pratique de la méditation. Il vise à aider les lecteurs à cultiver un esprit orienté vers la méditation et à développer des qualités humaines telles que l’altruisme, la paix intérieure et la compassion.

Durant l’introduction de ce livre, Matthieu Ricard présente la méditation comme une méthode pour mieux comprendre et transformer son esprit. Il explique que notre esprit est souvent et bien trop perturbé par des pensées et des émotions négatives qu’il nous est difficile de maîtriser ou de contrôler. C’est justement grâce à la méditation qu’il va nous être possible de gérer, voire stopper nos pensées pour cultiver des émotions positives à la place. Cela aidera également à créer une vision claire de notre réalité.

Types de Méditation

Rapidement, dans « L’art de la méditation », nous découvrons les différents types de méditation que l’auteur propose. Il distingue en effet deux types de méditation bouddhiste :
– **Shamatha** (calme mental)
– **Vipashyana** (vision pénétrante).

 

 

La première aide à apaiser l’esprit et à développer la concentration, tandis que la seconde permet de déloger les illusions et de comprendre la nature véritable de ce qu’il se passe dans notre vie. Cela montre qu’il est possible d’utiliser la méditation pour ces deux aspects.

Bienfaits de la Méditation

Nous retrouvons aussi des éléments permettant de développer notre bien-être. Le livre aborde la réduction du stress, de l’anxiété, de la colère, ainsi que des risques de dépression. Matthieu Ricard explique à quel point la méditation peut améliorer notre santé psychique et émotionnelle. En conséquence, cela renforcerait le système immunitaire, diminuerait la tension artérielle et favoriserait les attitudes positives à un niveau plus conscient, telles que la compassion et la bienveillance.

Gestion de la Douleur

Un aspect intéressant au niveau physique est que la méditation pourrait jouer un rôle important dans la gestion de la douleur. Le livre explore comment la méditation peut aider chacun à transformer, voire modifier, la perception de la douleur morale. La pleine conscience et la visualisation permettraient de réduire la souffrance ressentie, favorisant ainsi le bien-être.

Exercices Pratiques

Pour finir, il sera intéressant de trouver des aspects très pratiques avec des exercices que Mathieu Ricard propose. Il intègre des exercices pratiques pour rendre la méditation plus accessible et habituelle dans notre vie quotidienne. Il conseille notamment de maintenir son attention sur le souffle ou sur un objet extérieur afin de développer progressivement une vision claire et une compréhension profonde de l’esprit.

 

En conclusion, vous l’aurez compris, l’objectif de Matthieu Ricard dans ce livre est de rendre la méditation accessible à un large public. Il souhaite rendre la méditation quotidienne, habituelle, facile et ouverte à tous. Il fait au mieux pour simplifier les concepts complexes de la méditation et offre un panel d’exercices concrets. Son but est d’aider les lecteurs à transformer leur esprit et améliorer leur qualité de vie, envers eux-mêmes et envers le monde extérieur.

 

Faisons le tour des avis positifs de « L’art de la Méditation »

Parce que l’avis de la majorité est toujours intéressant à écouter, nous avons fait pour vous le tour du web et des critiques et avis positifs concernant ce livre d’après leurs lecteurs. Tout d’abord, voici les points positifs qui reviennent le plus souvent.

Clair et Concis

Le livre est considéré comme clair et concis, voire efficace. Il semblerait que la majorité des lecteurs apprécient la structure du livre avec une bonne introduction à ce qu’est la méditation pour rendre les concepts évoqués dans le livre accessibles et faciles à comprendre.

Accessibilité

Les lecteurs apprécient également l’accessibilité du sujet. En gros, la manière dont Matthieu Ricard rend la méditation accessible à tous. Il fait au mieux pour simplifier l’ensemble des concepts complexes et utilise un langage simple mais compréhensible.

Guide Pratique

Le livre en lui-même inclut également des exercices pratiques et des conseils concrets pour intégrer la méditation dans son quotidien. C’est une sorte de guide pratique que la majorité des lecteurs apprécient. Il semblerait que cela les aide à commencer la méditation et surtout à maintenir une pratique régulière. Et cela, nous le savons ici chez ma-medit, c’est extrêmement important. Nous ne pourrons vous le dire que suffisamment. Mieux vaut méditer un peu chaque jour plutôt que de faire une grosse méditation de façon très irrégulière. Chaque minute passée en méditation est une bonne chose pour vous. Vous pouvez donc vous en faire une bonne habitude.

Équilibre entre Théorie et Pratique

Revenons-en au point positif du livre avec un équilibre entre théorie et pratique qui plaît à une majorité. L’ensemble des lecteurs qui ont noté ce livre pense que l’équilibre entre théorie et pratique est plutôt bon. L’auteur alterne très bien entre les explications théoriques et les applications pratiques. Cela permet de comprendre assez facilement les fondements de la méditation tout en ayant à disposition des outils qui permettent de pratiquer le plus efficacement possible.

Réflexions Philosophiques

Un autre point à relever est l’aspect des réflexions philosophiques. En plus des techniques de méditation, le livre propose également des réflexions plus profondes concernant la vie en général, les relations aux autres et à soi-même, et bien entendu sur la manière que l’on a de percevoir le monde autour de nous. Cela enrichit, d’après les lecteurs, grandement l’expérience de lecture et incite fortement, mais gentiment, à une introspection personnelle. Cela vous amène sur le chemin du développement personnel.

Approche Altruiste

Continuons avec les points positifs avec le sentiment d’une approche altruiste. En effet, le livre met en avant l’idée de la méditation altruiste où la pratique est utilisée non seulement pour le bien-être personnel mais aussi pour soulager les souffrances des autres. C’est particulièrement intéressant pour les lecteurs qui cherchent à intégrer des valeurs plus proches de la compassion dans leur quotidien.

Preuves Scientifiques

Avant-dernier point positif le plus relevé, il semblerait que Matthieu Ricard appuie ses arguments avec des études scientifiques pour démontrer les bienfaits de la méditation sur la santé mentale et physique. Pour ceux dont le mental aurait besoin de preuves, cela est particulièrement intéressant car il est très important de comprendre les enjeux scientifiques. Après avoir compris les enjeux scientifiques, il sera bien plus facile de lâcher l’ego et le mental par rapport à la pratique de la méditation.

Inspirant et Motivant

Dernier point positif et pas des moindres, beaucoup de lecteurs trouvent le livre inspirant et motivant. Cela les incite même à commencer la méditation, voire à approfondir leur pratique quotidienne pour ceux qui sont déjà adeptes. Encore une fois, nous ne pouvons qu’encourager tout ce qui pourra vous aider à maintenir votre niveau de méditation quotidien.

 

 

Ce qui a été moins aimé dans « L’art de la Méditation »

Abordons rapidement les avis négatifs que l’on aura trouvés sur le web en les récapitulant rapidement. Voici les principaux avis négatifs que l’on retrouve.

Les citations

Le premier est à propos des citations. Certains lecteurs pensent que Matthieu Ricard utilise trop de citations externes, notamment de ses maîtres bouddhistes, et que cela donne l’impression que le livre manque cruellement de son point de vue personnel sur le sujet. Certains auraient aimé connaître un peu plus sa propre perspective de la méditation et, d’après quelques avis, cela pourrait rendre la lecture un peu moins engageante, notamment pour ceux qui étaient à la recherche de l’avis très personnel de Matthieu Ricard concernant ce sujet.

Les notions philosophiques

Autre point abordé, celui des notions philosophiques contestées, notamment avec la notion de l’altruisme telle que présentée par Matthieu Ricard. Quelques lecteurs ici ne sont pas d’accord avec sa vision de l’altruisme, ou trouvent que celle-ci est mal expliquée. Encore une fois, si le sujet est lié à la définition du mot altruisme, il peut être intéressant de chercher à comprendre sa version de l’altruisme et ne pas s’attacher au mot lui-même ou à sa définition. Seule la notion ici est intéressante à comprendre, mais nous pouvons comprendre que cela crée chez certains lecteurs une certaine confusion ou un désaccord lorsque leur conception de l’altruisme est différente de celle présentée.

Le style simpliste

Autre point qui peut revenir régulièrement, le style assez simpliste que pourrait présenter ce livre. Bien que la volonté de l’auteur soit de créer une certaine simplicité pour faciliter l’accès, et que ceci puisse être un point fort notamment chez les débutants ou les lecteurs qui s’informeraient pour la première fois sur le domaine, certains lecteurs plus avancés vont trouver le style peut-être un peu trop simpliste à leur goût, ainsi que les concepts abordés un peu trop basiques. Mieux vaut tout de même se rappeler que ce livre est plutôt à destination de la découverte et donc des débutants dans le domaine de la méditation. Il est évidemment complexe voire impossible de traiter tous les niveaux et tous les sujets dans un même livre, celui-ci étant plutôt orienté simplicité. Il nous semble donc normal de trouver ceci.

Pour les personnes les plus avancées ou expérimentées, il semblerait que le livre ne leur apporte pas assez de nouvelles connaissances ou bien n’aborde pas les sujets qu’ils connaissent déjà plus en profondeur. Ils auraient aimé y trouver de nouveaux sujets ou méthodes plus avancées.

Sensation de répétition

Et pour finir, et c’est assez régulier dans ce genre de livre, certains ont une sensation de répétition et de redondance dans les propos. En effet, certains avis que nous avons trouvés sur le web mentionnent des répétitions et des redondances dans les textes qui nous sont présentés. Cela semble leur rendre la lecture monotone. Les mêmes idées et concepts sont parfois abordés de manière répétitive, parfois sous différents angles, mais cela semble ennuyer quelques lecteurs en cas de manque de diversité dans les explications et de nouveautés. Mais bien évidemment c’est une récurrence car le nombre de concepts et de sujets abordés dans ce genre de livre est en général assez limité. Et lorsque l’on écrit autant de pages sur le même sujet, évidemment il faut quelquefois se répéter un peu. Mais la répétition ici ne semble pas faire de mal car pour ancrer certains propos et certaines habitudes comme la méditation, il est nécessaire de la répéter encore et encore.

 

 

 

A qui s’adresse « L’art de la Méditation » de Matthieu Ricard ?

Alors, si vous vous posez la question « À qui s’adresse le livre ‘L’art de la méditation’ ? » ou surtout « Est-ce que ce livre est pour vous ? », voici ce que nous pouvons en dire.

Il semblerait qu’au moins cinq types de personnes pourraient être très intéressées par ce livre :

Les débutants en méditation

Les premiers évidemment seront les débutants en méditation, car ce livre est accessible à ceux qui n’ont aucune connaissance dans le milieu et souhaiteraient s’introduire à la méditation. Ici, Matthieu Ricard leur apporte des explications claires et simples, ce qui leur permettra d’avoir une première approche pertinente de la méditation. Espérons tout de même que les défauts ou critiques que nous avons vus plus haut ne les refroidissent pas et qu’ils se mettront à démarrer la méditation régulière.

Les pratiquants occasionnels

Nous trouverons également comme cible de lecture les pratiquants occasionnels de la méditation, ceux qui ont déjà une pratique de la méditation, qu’elle soit parfois irrégulière voire singulière. Ils pourront trouver ici des conseils pratiques pour tenter d’établir une routine beaucoup plus régulière, voire plus intéressante à leurs yeux. Peut-être que les preuves scientifiques ou l’excitation les aideront à créer ce rituel plus souvent.

Accompagnants en développement personnel

Autre cible qui pourrait être très intéressée par ces propos : les personnes ou accompagnants en développement personnel. Ici, l’amélioration du bien-être mental et émotionnel pourra être utilisée à la fois pour eux personnellement mais peut-être aussi pour les personnes qu’ils accompagnent.

Intéressés par philosophie bouddhiste

De façon générale, toutes les personnes intéressées par la philosophie bouddhiste seront également intéressées par ce livre s’ils souhaitent explorer les concepts bouddhistes de manière pratique et accessible, mais plutôt sur une première approche. Comme on l’a vu plus haut, ceux qui cherchent quelque chose de bien plus précis ou avancé devront se tourner vers un autre livre.

Quête de spiritualité

Et pour finir, toute personne en quête de spiritualité sera forcément intéressée de près ou de loin par ces propos et ce livre. Matthieu Ricard étant une personnalité très active dans ce milieu, les individus cherchant à intégrer une dimension spirituelle dans leur vie quotidienne trouveront forcément des ingrédients qui leur plaisent dans ce bouquin.

Évidemment, et c’est le but, vous l’avez compris, ce livre est destiné à un public très large allant du débutant aux personnes qui souhaitent approfondir légèrement leur pratique et leur compréhension de la méditation. Encore un bon point pour Matthieu Ricard.

 

 

Quels conseils pour votre méditation peut-on en tirer ?

Alors évidemment, ce qui nous intéresse chez Mamedit, c’est de savoir qu’est-ce que l’on peut en tirer pour améliorer sa pratique de la méditation.

Nous allons donc voir quelques conseils pratiques tirés du livre pour améliorer ou faciliter sa méditation quotidienne.

1. Trouver un Endroit Calme
2. Définir une Durée
3. Adopter une Posture Confortable
4. Se Concentrez sur la Respiration
5. Observer les Pensées sans Jugement
6. Pratiquer la Pleine Conscience
7. Maintenir la Régularité
8. Utiliser la Visualisation
9. Réflexion et Introspection
10. Cultiver des Émotions Positives

 

 

Recevez les méditations à venir

0 0 votes
Avez-vous apprécié ?
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partagez

Les prochaines méditations live

Il n'y a pas de méditations live prévue pour le moment, pensez à vous inscrire pour être informé des prochaines.

A voir aussi

0
Partagez vos ressentisx